Green Mind
Un engagement responsable
Depuis près de 90 ans, les pièces de lingerie sont le résultat d’un travail minutieux autour de matières nobles et d’un savoir-faire français d’exception.
Consciencieux, nous le sommes vis-à-vis de nos produits, de nos clientes, du monde qui nous entoure et qui évolue au quotidien, ainsi que de l’environnement.
C’est pourquoi nous nous engageons à limiter le gaspillage et notre empreinte écologique, à chaque étape de notre activité.
Nous avons pris conscience que nous devons être acteurs pour préserver notre planète. Il est aujourd’hui indispensable de donner l’exemple et de proposer des produits ayant le plus faible impact possible sur l’environnement, tout en conservant le même souci du détail et la qualité des matières premières.
Le choix des matières
La dentelle
Matière délicate fabriquée à partir de fils tissés et entrelacés entre eux pour former un motif, elle est fabriquée en France, majoritairement à Calais.
Les broderies suisses
Réalisation de motifs sur une base de tulle. Maison Lejaby sélectionne toutes ses broderies en Suisse, connues pour leur très haute qualité et leur résistance.
La soie
Tissu rare et noble dont la solidité est reconnue. Cela en fait un matériau longue durée pour des pièces intemporelles.
Le modal
Issu de fibres végétales - souvent du hêtre - il est obtenu grâce au filage de la cellulose, la partie rigide de la paroi des végétaux.
Le coton
Sa fibre naturelle a le pouvoir de laisser respirer le corps tout en procurant une sensation de douceur au contact de la peau. Sa capacité d’absorption est l'une de ses principales propriétés.
L'Emana®
Fibre italienne innovante composée de cristaux minéraux bio-actifs qui améliorent la circulation sanguine en absorbant la chaleur du corps.
les fournisseurs
Une fois les matières sélectionnées, vient la recherche des meilleurs fournisseurs possibles. Plusieurs critères sont pris en compte dans ce choix : la qualité des matériaux, le prix, mais aussi la proximité géographique.
Maison Lejaby est également vigilante à l’impact écologique de ses tissus.
Les tissus sont certifiés OEKO-TEX. Ce label atteste de la qualité non nocive et écologique des pièces de lingerie.
Les matières premières sont aussi conformes à la réglementation Reach; une réglementation européenne qui sécurise l’utilisation de substances chimiques.
Les produits utilisés sont donc sans traces de substances nocives pour le corps des femmes et pour l’environnement.
Nos fournisseurs européens
Maison Lejaby sélectionne des dentelles françaises réalisées dans les règles de l’art d’après un savoir-faire particulier. Ainsi, 85% de la dentelle utilisée par nos corsetiers est d'origine française, de Calais plus précisément.
La grande majorité de nos mailles proviennent de Belgique et sont de très grandes qualités.
L'intégralité des broderies suisses utilisées par la Maison est d'origine suisse, reconnues pour leur très haute qualité.
LA CONCEPTION
Ensuite, vient la conception du produit. Il faut le dessiner, créer des prototypes, vérifier qu’ils correspondent aux exigences de la Maison, mais également des vôtres aussi !
Cette phase se déroule intégralement dans nos ateliers à Caluire-et-Cuire, à côté de Lyon.
L'INNOVATION
L’innovation étant au cœur des réflexions, la Maison propose des produits qualitatifs à travers un savoir-faire de corsetier créateur. Dans ce sens, la Maison a été la première à utiliser du Lycra dans ces sous-vêtements dès 1965.
Aujourd’hui, elle essaye de continuer à se renouveler en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, en voici quelques-uns.
La fibre Micro-Modal
La matière « modal » est issue de fibres végétales d'arbres, majoritairement issu du bois de hêtre. Ces fibres sont obtenues par le filage de la cellulose, et sont 50% plus absorbantes que le coton.
C'est une fibre qui est résistante et très respirante. Parfaite alternative au coton, sa matière souple et élastique procure un bon maintien pour toutes les poitrines.
En recyclant les eaux de teinture, sa production permet une économie de 85% d’eau.
L'upcycling
Grande innovation de la maison, la ligne Re-make était une véritable évolution en termes d’engagement écologique et s’inscrit pleinement dans notre démarche Green Mind.
Cette ligne de pièces exclusives a été confectionnée avec les matériaux non utilisés par le reste de la chaîne de production. Des matières nobles et délicates qui sont maintenant réinventées pour être portées et non jetées.
L’upcycling vestimentaire est un procédé de fabrication né il y a quelques années comme une alternative à la fast-fashion. Il se résume par : récupérer, transformer, et améliorer.
LA PRODUCTION
Une nouvelle étape importante est la production de nos pièces de lingerie. La Maison est très vigilante aux conditions et à l’environnement de travail de ses couturières.
C'est notamment pour cette raison que nous sommes partenaires de longue date des Ateliers Isa, un associé historique. Situé à Sfax en Tunisie, cet atelier de confection partage les mêmes valeurs sociales et environnementales que la Maison.
L’usine respecte les normes sociétales et sociales ainsi que le système de production interne est charté « Going Green ». L’usine est singulièrement équipée de panneaux solaires afin d’alimenter les machines à coudre, de compacteurs de déchets et les équipes internes sont sensibilisées au gaspillage et à l’importance de leurs actions sur l’environnement.
L’évolution de nos systèmes de production est en marche. L’ensemble des processus ne sont pas encore parfaits, mais le siège, les équipes et l’ensemble des acteurs s’améliorent chaque jour afin de vous proposer une consommation la plus en phase possible avec les considérations écologiques actuelles.
En quelques chiffres
350 à 500 couturières confectionnent les pièces de la Maison.
52 pièces sont nécessaires à la confection d'un soutien-gorge.
500 000 produits sont fabriqués chaque année.
Notre usine en Tunisie est la 1ʳᵉ usine d'Afrique du Nord de fabrication de lingerie à obtenir le Label Oeko-Tex.
NOS PACKAGINGS
Dernière étape, mais non des moindres, la Maison s’engage également dans le choix de ses packagings.
Nous apportons une attention toute particulière sur le choix du conditionnement afin de protéger au mieux les produits qui vous seront envoyés, mais aussi de limiter le gaspillage.
Ainsi tous les produits Maison Lejaby sont envoyés dans des boîtes protectrices recyclées et recyclables, qu’ils soient en carton ou en plastique.
Nous sommes par ailleurs engagés dans nos boutiques avec de nouveaux sacs en carton recyclés et recyclables, sans plastique.
Les étiquettes présentes sur chacun de nos produits sont certifiées FSC, c’est-à-dire que les arbres dont elles sont issues proviennent de forêts gérées durablement.
NOS ENGAGEMENTS AU SEIN DE NOS LOCAUX
Les salariés sont les premiers acteurs d’une transformation écologiques. Chaque collaborateur est appelé à recycler, pas seulement le carton et le plastique, mais également les cartouches d’encre, les capsules de café, les ampoules…
Ils sont également incités à ne plus utiliser d’objets à usage unique. Le Comité d’entreprise a pour cela distribué une gourde afin de cesser d’utiliser des bouteilles en plastique.
L’utilisation de tasses plutôt que de gobelets jetables est par ailleurs prônée. Les équipes disposent de vaisselle réutilisable dans l’espace de restauration pour ne pas jeter tous les midis de vaisselle en plastique ou carton.
En outre, les couturières de l’atelier Rillieux-La-Pape près de Lyon ont créé des sacs en coton à partir des chutes de tissu des collections Maison Lejaby afin de ne pas gaspiller ces matières et de permettre aux collaborateurs d’utiliser moins de sacs jetables.
Autant de petits gestes qui font du bien à la planète.